– Connaitre et ressentir votre corps

[Retour]

Connaitre et ressentir votre corps

Pourquoi ?

Pour mieux le (re)mobiliser !

Parce que les mécanismes à l’oeuvre pendant la marche sont les mêmes que ceux qui vous servent dans la vie de tous les jours.

En prenant conscience de votre corps pendant la marche, vous apprenez à mieux l’utiliser au quotidien !

La Respiration

Votre premier aliment est l’air que vous respirez !

Il est donc important de comprendre le rôle et l’importance de la respiration :

Vous découvrirez que votre système respiratoire possède un potentiel inexploré, et que la marche en montagne vous permettra de l’exploiter pleinement !

La Circulation sanguine

Là encore, il est crucial de bien comprendre le rôle de votre muscle principal : le coeur… pour faire progresser en douceur vos capacités respiratoires et cardiaques, donc votre endurance… et mieux vivre au quotidien !

La vidéo ci-dessous synthétise bien le fonctionnement du coeur et du système cardiovasculaire, ainsi que leur lien avec le système respiratoire :

La vidéo suivante (issue de la fameuse émission « c’est pas sorcier ») est plus longue mais très complète (vidéo en 2 parties) :

Les muscles

Enfin, il est bon de connaitre les muscles qui vous portent et d’avoir conscience de leur rôle, afin de savoir les solliciter correctement.

Vous comprendrez comment il est possible d’appliquer certains principes et techniques de remise en forme (Méthodes Pilates, stretching) au cours de la randonnée.

 

Le corps et l’esprit

Les liens entre le corps et l’esprit sont évidents mais trop souvent ignorés.

Les scientifiques mettent aujourd’hui ces liens en évidence, notamment au travers du rôle des hormones. A notre modeste niveau de marcheurs, il est toujours intéressant de ressentir comment l’activité physique, même modérée, peut nous « aérer la tête ».

 

[Suite]

Les commentaires sont fermés.