– Marcher régulièrement avec plaisir

[Retour]

Marcher régulièrement avec plaisir

Pas facile de garder la forme en pratiquant régulièrement sans se lasser !

Heureusement, quelques principes simples vont nous y aider…

Randonner sans objectif de performance

Plaisir et Objectifs de performance ne font pas bon ménage !

- Les Randonnées Equilibre sont à géométrie variable, pour que vous puissez profiter pleinement de l’instant et de l’endroit. Sur une même journée, plusieurs itinéraires sont envisageables en fonction de la forme et de la motivation de chacun et chacune.

- Pour progresser naturellement pas besoin d’objectifs astreignants :  une activité physique régulière, même modérée, est suffisante pour remobiliser notre corps !

 

Randonner varié

Pour ne pas tomber dans le piège de la lassitude, le maître mot de la Randonnée Equilibre est « Variété » !

Selon les lieux et les saisons, la randonnée est agrémentée d’activités :

- Découverte de sites remarquables

- Observation de la faune

- Animations pédagogiques sur un thème lié au lieu et à la période

- Parcours d’orientationGeocaching

 

Randonner en petits groupes

- Le plaisir passe par les notions de convivialité et d’échange : pour favoriser ces aspects, je choisis de randonner en petits groupes de 10 personnes maximum.

- Cette taille de groupe permet aussi à chacun et chacune de bénéficier d’un suivi personnalisé.

- Enfin, un petit groupe favorise la découverte et l’exploration du milieu naturel montagnard : pas facile d’observer la faune sauvage lorsqu’on évolue en groupes de 20 personnes !

Randonner local

Les Randonnées Equilibre sont à 1 heure maximum de transport au départ de Bernin ou Crolles.

- D’une part parce que le but est de se faire plaisir en montagne sur nos pieds, pas dans les transports !

- D’autre part, par soucis de d’impact minimum sur notre environnement.

Par chance, les massifs les plus proches (Chartreuse, Belledonne, Vercors et Bauges) font partie des plus beaux, et il faudra déjà plus d’une vie pour bien connaitre tous leurs secrets !

 

Randonner à la journée ou à la demi journée, le jeudi

- Dans le cadre de Randonnées Equilibre, je propose uniquement des randonnées 1/2 journée ou à la journée car ce sont des périodes compatibles avec la vie personnelle et familiale. De plus, une journée représente 5 heures de marche effective, ce qui est un bon dosage hebdomadaire si vous souhaitez pratiquer une activité physique douce.

Les horaires sont modulables en fonction des saisons et de vos contraintes :

Journée : 5 à 6 heures de marche + transport

Matinée : 2 à 3 heures de marche + transport

Après-midi : 2 à 3 heures de marche + transport

- Pourquoi le jeudi ? Parce ce que c’est un jour propice au calme et à la contemplation. Pour vous permettre de profiter pleinement de notre fabuleux environnement naturel… Loin de la foule des week-ends !

Et enfin… Randonner tout au long de l’année!

- D’abord, parce que la régularité est la clé du bien-être et de la vitalité.

Je propose une Randonnée Equilibre par semaine, mais il est inutile de s’astreindre à marcher chaque semaine. L’idée est simplement d’avoir la possibilité de marcher à n’importe quel moment dans l’année, sans tomber dans une routine et sans lassitude !

- Ensuite, parce que la marche est l’activité physique la plus naturelle et la plus simple. Notre civilisation perd ce lien avec la marche, alors qu’il est vital pour nous.

- Enfin, parce que justement, la montagne est un monde qui se décline en 4 saisons.

L’été, avec son soleil et ses longues journées, est bien entendu la saison idéale pour marcher en montagne… mais les autres périodes de l’année sont tout aussi riches :

L’automne est une saison propice à la contemplation dans les sous bois calmes, aux arbres flamboyants qui se détachent  sur fond de sommets nouvellement enneigés !

En hiver, les randonnées en raquettes nous ouvrent de nouveaux horizons. L’adoucissement du relief effectué par la neige donne de l’ampleur à la moyenne montagne et nous permet de parcourir des itinéraires insolites et sauvages, inimaginables en d’autres saisons !

Enfin au printemps, la fonte des neiges et le retour des longues journées fêtent le réveil de l’eau, puis des plantes… puis des myriades d’animaux qui peuplent nos montagnes !

Bref… A chaque semaine ses nouvelles découvertes, à chaque saison un nouveau point de vue sur notre environnement, et une nouvelle manière de randonner !

[Suite]

Les commentaires sont fermés.